KOBE INTERVIEW for DOWNTOWN

Très peu de gens connaissent son visage, certains connaissent son nom ou sa voix mais la plupart d’entre vous sont sans le savoir familiers avec ses écrits. En effet non content d’être un vocaliste de talent il est également un auteur remarquable avec à son actif des collaborations aux cotés de Jim Jones, 50 Cent, Bun-B, Fabolous, Paul Wall et j’en passe. Entretien avec un prodige.

En quelques mots quel et ton parcours et comment en es-tu venu à faire de la musique ?
Donc moi c’est Kobe aka Kokilla aka « You’re favorite rapper, favorite singer » (le chanteur préféré de ton rappeur préféré, ndlr) et je suis originaire de Chicago. A vrai dire je suis tombé dans la musique un peu par hasard, comme la plupart des mecs dans pas mal de quartiers on trainait des heures sans rien faire de particulier à part fumer et écouter du son. Je me souviens que c’était l’époque ou Bone-Thugs-N-Harmony venait d’arriver, on était tous impressionné par ce style de flow, ces mélodies et le fait que les textes gardaient un contenu très « street », proche de ce qu’on pouvait vivre. Au fur et à mesure du temps j’ai commencé à écrire, rapper puis chanter, jusqu’au jour ou il y a eu un concours de jeunes talents dans le coin auquel je me suis présenté. C’est à partir de ce moment là que les mecs de mon quartier se sont rendu compte que j’avais un truc.


Tes premières apparitions ?

Le premier truc officiel sur lequel j’ai posé c’était le titre « ain’t my fault » sur l’album Urban Survival Syndrom de Mitchy Slick, qui était produit par DJ Khalil. Ensuite il y a eu « all said and done » sur The Weatherman LP de Evidence toujours produit par DJ Khalil et ainsi de suite.

Tu sembles avoir une certaine complicité musicale avec DJ Khalil comment s’est faite votre rencontre ?
De la manière la plus simple qui soit, en fait quand je suis parti à LA j’avais un ami sur place qui connaissait Khalil et qui lui a parlé de moi. Donc un jour on s’est vu, on a discuté et il s’est avéré qu’il a aimé ce que je faisais. A partir de là on s’est régulièrement et il m’a demandé d’écrire sur des prods à lui et le reste fait partie de l’histoire.

Comment te définirais-tu : chanteur rappeur, auteur ?
En fait je suis un peu tout ça à la fois. J’écris des chansons ou des refrains, on m’a jusqu’à présent entendu chanter mais je suis aussi capable de rapper. J’ai d’ailleurs certains de mes titres solo ou l’on peut m’entendre chanter et rapper.
Tu as écris le refrain de « still kill » pour 50 cent et l’interprétais même sur ma version originale. Quel effet ça fait de voir que Akon t’as littéralement pompé ton flow ?
(Il éclate de rire, ndlr) Honnêtement ? Je prends ça comme un compliment. J’ai beaucoup de respect pour Akon et s’il a reprit ma mélodie ou mon flow c’est que c’était de l’or en barre donc je suis flatté.

Comment se fait-il que tu as été remplacé au final sur ce titre ?
Je pense que 50 Cent est quelqu’un d’intelligent et qu’il a tout de suite flairé le potentiel de ce morceau donc il a voulu quelqu’un de beaucoup plus connu sur le refrain. Je comprends tout à fait et je n’ai aucun regret à ce sujet. Pour t’avouer la vérité tant que mon nom figure dans les crédits en tant qu’auteur je suis sure de toucher mes éditions et donc de recevoir mon chèque !

Sur quel projet tu travailles en ce moment ?
Je viens de finir un titre avec Fabolous sur son dernier album, je bosse sur un refrain pour The Clipse, je planche également sur des idées à soumettre à Dr Dré pour Detox. En parallèle à tout ça on est en pleine préparation d’un album commun avec Khalil et là attendez vous à de la musique d’une autre dimension.


En parlant de Detox on a pu t’entendre sur « I’m Hip-Hop (This is Detox) » avec TI. Est-ce un des titres prévus pour Detox ?

Ce morceau à la base c’est une demo qu’on a soumis à Dré. Je sais pas comment il s’est retrouvé sur le net mais ce n’est pas du tout une version définitive. En fait TI ne devrait même pas être dessus au final, il a juste écrit les lyrics que Dré devait rapper. « I’m Hip-Hop » était sensé être l’intro de l’album, mais dans la forme que les gens peuvent le connaitre ce n’est ni plus ni moins qu’une démo. Maintenant malgré qu’il y ai eu une fuite je ne suis pas sure qu’il soit gardé au final, en tout cas je l’espère parce que c’est un bon titre.

Un dernier mot à rajouter ?
Oui, j’aimerais juste faire passer un petit message aux gens qui pensent encore que c’est Kobe Bryant qui chante sur « I’m Hip-Hop »…Kobe Bryant ne chante pas et ne rappe pas donc arrêtez de tout mélanger. Sinon big up à DJ Khalil, big up à tous ceux qui me soutiennent et big up a Down Town Spirit.
TÉLÉCHARGER LE SON
MYSPACE
Twitter : @kobekokilla