MISTER GREGGO - Street Arte Photography



Explique nous ce qui t'a conduit à "importer" le lifestyle West dans ta carrière artistique
Tout d'abord, c'est le Lifestyle avant tout qui m'a conduit vers une carrière artistique, c'est ce Lifestyle qui m'a donné envie dans evoquer une vision artistique via la photo.C'est important car d'autres le font à l'envers et donc le font sans authenticité.
Apres comment j'en suis arrivé à ce Lifestyle, trés honnetement je ne sais pas trop, c'est un truc naturel. Je suis de culture hip hop à la base mais j'ai toujours été aussi interessé par la culture rock, par la culture automobile ou moto. Et je pense que le Lifestyle "Lowrider" colle tout à fait à ces ingrédients.
Je prefere évoquer le Lifestyle LOWRIDER pluto que West car à mon sens depuis pas mal d'années il n'y a plus de conotation géographique à poser, on retrouve le Lifestyle partout dans le monde et il faut justement lui donner l'identité de nos rues, de notre pays. Tout s'influence mutuellement à présent il ne faut pas donc plus être réducteur.
Pour en revenir à la photo,le fait de s'immerger dans tous les éléments de la culture Low amène forcement à s'interesser à la photo. La photo est tres presente dans la culture Low car c'est une vecteur de transmission de culture important et c'est un moyen parfait pour montrer au plus grand nombre le Low et ses influences. C'est pour cela que de la culture Low comporte de nombreux photographes de renoms, tel que Ese Volo(LRM)qui m'a mis le pied à l'etrier.
N'oublions pas que le Lowriding est une culture de revendication, la photo est donc un outil parfait pour cela, pour montrer et pour ainsi exister.
Ce type de photographie plutot Dure, tres street, loin des studio se popularise car elle se prete bien à l'évocation de toutes les cultures urbaines en générales.


Tes influences Artistiques:
J'en ai beaucoup en photographie j'ai été tres influencé par Ese Volo qui est un vrai ami et qui m'a beaucoup donner, mais aussi par Tyson Roberston, Spidey, Sal Rojas, Estevan Oriol et le Soul Assassin Crew, Edgar Hoill (OSOK).Mais de façon général tous les styles de photos m'interessent.
La musique est aussi une grande source d'influence...bien sur le hip hop(Frost, Cypress, Nwa, etc),le Rock(Led Zepp,Hendrix,Doors...),la soul (Isleys,Robinson,Pagan...)ou encore la salsa(Lavoe,...). La musique créé une atmoshpere artistique et il y a un lien tres fort entre le son et l'image, c'est pas pour rien que le clipage à temps de succes et qu'un album sans cover n'est pas concevable.
Toutes ces influences sont tres presentes dans le lowriding et dans mon travail.



Tes projets paralleles (actuels et futurs)
Je prepare une exposition pour cette hiver qui prendra une direction tres culturelle avec sans doute une conference sur la culture low en parallele. Cette expo sera à l'etranger car je veux partir à la rencontre d'autres communautes. J'en dis pas plus car tout reste à finaliser mais je vous tiendrais au jus prochainnement.

Parle nous de la Eastriddaz Familia
Le club existe depuis preque une dizaine d'année. C'est le premier club fondé en France , il est reconnu internationalement, on est inscrit au Registre LRM.C'est un club familiale sans prétention qui a simplement pour but de rassembler sous un meme etandard des passionnés.Nous organisons un show par an et nous sommes presents partout où l'on peut representer la culture. On a fait par exemple à plusieur reprise la foire de paris mais aussi un grand show lowrider à Besançon en 2007 qui était le premier du genre. Nous avons organisé un show en 2008 dans le cadre du Fun car Show qui est un des plus grand car show francais et le plus anciens (30 ans!)

Les membres sont au niveau national du nord au sud et de l'ouest à l'est. Ce sont des acteurs serieux de la culture, totalement dans le Lifestyle mais toujours avec une identité française. Toutes les races sont representée chez nous.
je suis le president et la vice presidence est assuré par Dalow qui est de plus notre specialiste de l'hydro,tous nos ranflas passent à un moment ou l'autres entre ses mains. J'ai enormement de respect pour son travail. Sur Paris c'est notre homeboy Disco qui gere le club, il a fait un travail de qualité en permettant de creer pas mal d'evenementiel (Foire de paris, Kosmopolite, Que Onda,etc,etc). Nous avons aussi une belle équipe dans le 18 mené par Jimz et Pako,la localisation est suprennante mais les gars font du bon boulot, quand on voit dans les rues de Bourges 4 ranflas se pointer avec un 3 wheel c'est efficace on va dire.
En tout nous avons une dizaine de membres tous efficaces et bien sur nos femmes et nos enfants qui participent à 100% à la vie du car club...c'est une famille

Nous avons une dizaines de ranflas, certains finis et d'autre en cours de réalisation...impies,regals,malibu,monte carlo,caddies,etc...ce sont des ranflas qui sont roulables sur nos routes.
nous n'avons pas encore realisé un caisse type show car car c'est un budget consequent mais qui sait.Nous avons par contre été les premiers à realiser un vrai Dancecar pour des shows. Un projet specialisé hopper est en cours mais c'est tres long et trés compliqué.Nous n'avons aucun sponsors sur les ranflas donc c'est de l'auto-financement.

Prochaine date ce sera le 30iem Fun Car Show(mai 2010) où nous nous occuperons d'un hall dédié lowrider, nous organiserons cela avec le Luxurious C.C, une vrai amitié nous unis avec ce club tenu d'une main de maitre par son président Douk, il est important chez nous de montrer que les cars clubs francais sont unis. J'en profite pour big up les Westbarrios qui réalisent de tres bon projets et seront bien evidemment présent à nos cotés.

Comment perçois tu la scene West Francaise ?
Je ne suis pas un specialiste et n'etant ni MC, ni beatmaker il est difficile pour moi de juger. Je dirais de ce que je vois que y a du bon et du moins bon. Y a de tres bon beatmaker avec une vraie culture musicale(Alpha,Tizon records,Doggmaster,etc) et ya de bon MC avec du charisme (OGK et lolo,Papillon,Tombo,Gizo,etc). D'un autre coté j'ai entendu pas mal de lyrics plutot moyennes et trop legeres à mon gout...méfiance aussi sur l'imagerie gangster qu'il faut assumer. Pour moi le Southside sort du lot, je connais OGK depuis longtemps et je trouve qu'ils sont dans la justesse...
En ce qui me concerne je suis tres lié avec La Casa Del Phonky qui offre une sonorité differente,moins g-funk mais avec des paroles tres engagées qui me conviennent...C'est nos Psycho Realm à nous.

J'ai travaillé recement avec B-La, une jeune rappeuse qui sort un album dans les jours qui viennent. je la connais depuis longtemps et je trouve qu'elle propose quelques chose de bien travaillé avec une multitude d'influences, donc à surveiller.
Et puis dans ce type de son avec un peu de nostalgie, je dirais que les plus jeunes peuvent aussi regarder un peu en arrière avec le travail de gars comme Rud Lion(grand amateur de funk et p-funk RIP)avec Express D, Sté aussi à l'epoque avait sorti un album tres tres gangsta, puis BIg RED qui est dans le lifestyle , son album Big Redemption est un classique à redécouvrir...et enfin je pense à DEENASTY qui est sans doute le DJ francais avec la plus grande connaissance en son funk et g-funk de notre territoire,grand fan de Quik.



Meme si tu n'es pas debutant en la matière, le fait d'avoir collaboré avec Joker Europe t'a t il ouvert des portes ?
La collaboration avec Joker Europe est quelques chose qui c'est fait naturellement. Dans un premier temps Joker a de suite soutenu les projets du car club...et par la suite mes travaux artistiques. C'est un vrai plaisir de shooter pour Joker mais c'est un challenge car on sait que l'aura de Estevan Oriol planne et qu'il regarde et surveille...donc c'est la pression mais çà se passe bien. L'equipe de Joker Europa basée à Berlin est une equipe de homeboys que je respecte infiniment, et c'est vraiment une belle rencontre. Estevan Oriol est aussi quelqu'un d'infiniment humble qui soutient enormement la communauté française.
je ne sais pas si çà ouvre des portes de collaborer avec JOker, le but n'etait pas la, le but était qu'on represente tous le Lifestyle et de montrer qu'en Europe on peut revendiquer et assumer avec légitimité une marque mythique comme Joker, que la marque peut s'enraciner dans nos rues.
Je voulais via mes photos soutenir Joker Europe, car la marque véhiculait une image tres americaine et le but etait de proposer une image europeenne sans fausse note.
En tout cas je remercie Joker Europe et Estevan Oriol et la collaboration perdure,d'autres choses arriveront.

Avec la création de Myspace et autres blogs, on voit fleurir une multitude de photographes ou d'artistes musicaux sans talent.
Ne crains tu pas une vulgarisation de l'art ?

Moi je suis pour la vulgarisation de l'Art....je suis le fruit de cela....c'est grace à internet que j'ai pu voir autant de photos, bonnes et mauvaises et donc travailler ensuite mon style...Je suis un autodidacte, et internet est un outil d'autodidacte.
Donc le vulgarisation de l'art me choque pas, l'art ne doit pas etre pour une elite , mais bien sur il y a des limites à tout.C'est vrai qu'en ce moment c'est à la mode d'etre photographe urbain, les gars decendent dans la rue et shoot sans interprétation un mur défoncé, exposent ensuite le graff de quelqu'un en volant un peu son art....c'est triste mais avec le temps cette mode passera. Et puis la photographie n'est pas si simple, c'est du travail et les voleurs de style n'aiment pas travailler.
J'ai vu quelques clichés fortement inspirés des miens, bah je me dis que ce que je fais plait....mais je m'attarde pas car comme on dit chez nous..." on est deja passé hier ou tu seras demain"
Les blogs et myspace pullulent,c'est aux visiteurs et publics de faire le tri du bon et du mauvais. Et puis tu sais dans le tas t'as un jeune qui commence et qui va se faire un blog, va exposer du son ou des photos un peu pourri mais qui sait, dans quelques années il aura pofiné son style et sortira des trucs propres...on a peut être tous été ce jeune.

Parles nous de tes tattouages et de manière generale la street culture sur Metz.
Effectivement je suis un fervent adepte du tattoo, j'ai le torse ainsi que les manchettes piquées et un dos est en préparation. Mon style de tattoo est typiquement lowrider et raconte des choses trés personnelles, religieuses,etc.
Tous mes encres ont été réalisés par DAVID AND SON à Metz ma ville, c'est un grand encreur qui connait tres bien la culture low vu que lui meme roulait en ranfla.Meme si le tattoo low n'est pas à la base son style il a su le developper et le faire avec talent. Je pense que ceux qui ont vu son travail sur moi on etait supris par la justesse d'excution et la finesse du travail. C'est sans nul doute un vrai personnage du tattoo français avec un immense talent.
Le street culture à Metz bouge bien pour une ville de province, j'ai eu la chance d'exposer dernierement à un gros evenement hip hop organisé ici, EastBlock Party , où l'on pouvait découvrir le travail de nombreux artistes locaux et nationaux (peintres,photographes,graffeurs,danseurs) tel que mes homeboys SONER,Disco, Nordine TWA, Yann Couedor, Dany Dan, Zeenoy,Actuel Force, Sear, DeeNasty,etc,etc...A savoir que Metz était une des villes pionnieres de la culture hip hop, des gars de chez nous partaient faire des battles à L.A en 84,certains dansaient pour Sydney....j'ai un immense respect pour nos anciens et ce sont sans nuls doutes eux mes plus belles influences.
En parlant de ma ville , je m'attarde aussi sur mes gars du TIZON Records qui sont des beatmakers et mc talentueux dans un style P-funk, G-funk et G-rap; Les gars bossent pour plusieurs label americains et leur cd en autoprod s'ecoulent jusqu'en asie. Ils ont une culture musicale énorme, ce sont de vrais artistes.

un dernier mot :
Merci à Down Town d'être la, de representer la France avec authenticité...et pour nos amis lecteurs: Faites ce que vous kiffez à fond sinon ne faites rien.

SITE OFFICIEL